jeudi 4 octobre 2012

camp d'escalade a koumac

Je fais de la pub pour mon ami Cédric (mon professeur d'escalade) qui fait partis de l'entreprise escal'aventure voici le lien: http://www.escalaventure.com/
Qui organise un camp a Koumac, il se déroulera du lundi 17 au dimanche 23 décembre. Il n'y aura que 6 places pour les personnes de Nouméa et 4 places pour les personnes de Koumac. Le stage coûte un peu chère quand même attention les yeux 50000 francs je sais c'est un peu chère mais il faut les comprendrent (oui ils je vous rappelle que c'est une entreprise) il faut compter le bus (car on y va en bus pour les Nouméens), l’assurance, les locaux où on va dormir, la nourriture et le matériel pour grimper (je précise que l'on grimpera en falaise) ... D'autres précisions pas trop importantes: nous dormirons dans les locaux qui ont était construit pour les jeux du pacifique, le soir nous nous feront livrer par la gamelle et le midi ça sera casse-croûte.

Championnats de difficulté d'escalade de Nouvelle-Calédonie

Le championnats de difficulté d'escalade de Nouvelle-Calédonie s'est déroulé sans problème. Je suis désolé de vous écrire que maintenant mais je n'avais pas le temps. Je vous montre où l'on me voit participer à ce championnat. C'était ma première fois au championnat et je suis arrivé 3ème aux qualifications (avec un peu de chance je l’avoue) et 4ème en finale (avouez que c'est pas mal pour une première fois ;) ). Pour ceux qui s'y connaissent en escalade je vais vous donner les voies qui nous ont donné pour la qualifications:
 -première voie: 6a en moulinette;
-deuxième voie: 6a+ en moulinette;
-troisième voie: 6b en tête.
Et la voie de finale était une 6c en tête dans un grand devers.
Pour ce qui s'y connaissent pas je vous donnerai une sorte de cours sur l'escalade.




jeudi 5 avril 2012

Petites annonces.

Des mousquetons à vis sont à vendre au prix de 1500 francs et des paniers au prix de 2000 francs.
Pour plus d'informations adressez-vous à Gwen qui se trouve au au mur de Magenta.

Stage d'escalade.

Le stage d'escalade du Lundi 2 au vendredi 6 Avril se passe bien et les nouvelles techniques sont assimilées très vite avec Gwen (Mon prof). J'ai appris;
- Descendre en rappel (comme les militaires), qui consiste à descendre le mur tout seul, en t'assurant toi-même;
- La "via corde data", qui consiste à monter en haut du mur, de le traverser et de redescendre, en rappel, de l'autre côté du mur;
Ce stage est passionnant car on y apprend plein de choses.
J'aimerais aussi passer mon passeport orange.

mercredi 21 mars 2012

Championnat des jeunes de 2014

Bonne nouvelle : la Fédération française d’escalade a obtenu l’organisation du championnat du monde des jeunes en 2014. Cerise sur le gâteau, c’est avec le mur de Magenta en structure d’accueil que le dossier français a été retenu.
 

 Cinquante-sept nations. Plus de cinq cents grimpeurs et officiels. Un chantier comme l’escalade calédonienne n’en a jamais connu. Un chantier, surtout, plus excitant que jamais. Philippe Boquet, président de la ligue calédonienne de la montagne et de l’escalade, vient de révéler la nouvelle : la Calédonie, et plus précisément la structure artificielle d’escalade de Nouméa, accueillera le championnat du monde jeunes (minimes, cadets et juniors), du 19 au 24 août 2014. L’assemblée générale plénière de la fédération internationale, réunie le week-end dernier à Amsterdam (Pays-Bas) a en effet rendu un verdict qui va bouleverser le petit monde de la grimpe calédonienne, pour les deux années à venir.


Dimension. « On propulse notre mur vers une dimension internationale réelle, savoure le dirigeant, avant de mesurer l’ampleur du chantier qui l’attend, lui et son équipe de bénévoles. Le cahier des charges est très lourd et la somme de travail que nécessite pareil événement est inimaginable, mais quel rayonnement pour la Calédonie ! Rendez-vous compte des retombées d’un événement planétaire pour notre territoire : cinquante-sept délégations venues des quatre coins du globe, dont celles de Russie, de Chine ou des États-Unis, qui s’annoncent comme les pays les plus représentés sur ce championnat du monde… Sous plein d’aspects différents, la chose est encore plus énorme que d’accueillir les Jeux du Pacifique ! » Et le dirigeant d’évoquer les retombées en termes de notoriété, de fréquentation touristique, de trafic aérien et d’hôtellerie pour le Caillou.
Il y a cinq mois, les projets de développement de la ligue étaient pourtant tout autres. Dans notre édition du 5 octobre 2011, Philippe Boquet évoquait les possibilités qu’avait la ligue calédonienne d’accueillir, dans les prochains mois voire années, des échéances océaniennes majeures, telles qu’une étape de la coupe du Pacifique Sud, ou tout bonnement les championnats d’Océanie.
L’ambition la plus poussée de l’époque était de postuler à l’organisation d’une simple étape du circuit mondial. « Un événement certes très reluisant en termes de compétition, car ça aurait été l’élite mondiale de la discipline qui aurait fait le déplacement jusqu’à Nouméa, poursuit le patron de l’escalade calédonienne. Mais cette élite ne représente qu’une poignée de personnes. Rien comparé aux dizaines de délégations, aux centaines de personnes attendues désormais dans deux ans. » Aujourd’hui, il apparaît quasiment certain que Nouméa sera bel et bien l’une des étapes de la coupe du Pacifique Sud 2012, au mois de novembre prochain. Mais ce qui aurait constitué, voici seulement une semaine de cela, une finalité pour la grimpe locale, ne constitue plus aujourd’hui qu’une opportunité de préparer l’échéance majeure de 2014 en situation réelle. 


Membre. Ultime conséquence directe de cette nomination soudaine : la ligue calédonienne devient, de fait, membre affilié de la confédération océanienne d’escalade, et aura donc son mot à donner quant à l’orientation de la politique continentale de la discipline pour les années, les décennies à venir. « La force de notre dossier de candidature était d’ailleurs que celui-ci était soutenu à la fois par la fédération française et par James Maguire, le président de la confédération océanienne », tient à préciser Philippe Boquet.
2014… Proche et loin à la fois. D’ici-là, la structure artificielle de Magenta aura connu divers travaux d’agrandissement de sa surface grimpable, qui s’étendra alors sur plus de 1 300 m2. Le projet, estimé à trente millions de francs, verra également le dévers du mur grandir de trois mètres, et les voies dessinées mesureront ainsi plus de 25 mètres. Une structure unique en Océanie ; une structure apte à accueillir les rêves les plus grands.

"Les Nouvelles Calédoniennes" Vendredi 2 Mars 2012